Notre galerie digitale met en lumière les œuvres contemporaines africaines, d’artistes africains, faisant partie de la diaspora et très inspiré par l’Afrique.

2, place de Samois, 77250 Moret-Sur-Loing & Orvannes, FRANCE
06 82 78 65 58
contact@derel-arts.com

Mamadou NDIAYE _
  /    /  Mamadou NDIAYE

Lumière sur Mamadou NDIAYE

Né d’un père Lébou et d’une mère Sérère niominka, Mamadou Ndiaye alias « Thia » (nouveau né en sérère niominka) a très tôt décliné son penchant pour l’art.

Dés 1981, il commence à baliser son chemin et à ouvrir une brèche sur son espace d’expression artistique entre peinture et sculpture. Son long séjour dans les îles Saloum, chez ses oncles sérères, lui a permis de s’imprégner de la richesse culturelle de cette localité et d’inspirer la plupart des thèmes de ses œuvres.

Sur ses toiles, Thia exprime une totale liberté sur sa démarche picturale, rompt avec la tradition des surfaces lisses pour faire place au jeu des reliefs. Sous l’effet de la lumière, les tableaux de l’artiste laissent trainer des détails ombragés, dissimulés entre cauris et gris-gris, couleurs sobres, dégradées à l’infini…

En remportant le 1er prix du Salon national des arts plastiques du Sénégal en 2007 avec une installation extraite de sa collection, « Clameur des arènes », Thia s’offre une reconnaissance de taille…

à venir